EAFC ATH

Educateur A2

Enseignement secondaire supérieur

Educateur A2

Dans le respect inconditionnel des personnes et des règles déontologiques, l’éducateur assure une fonction d’accompagnement et d’éducation, une fonction d’orientation, de guidance et de prévention ainsi qu’une participation à la mise en oeuvre de projets.

Cette section a pour finalité de permettre  l’étudiant d’acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail socio-éducatif auprès de personnes bénéficiaires de l’action de l’éducateur. Plus précisément elle vise à rendre l’étudiant capable d’accueillir, de suivre et d’accompagner un ou un groupe de bénéficiaires dans un processus favorisant la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres.

L’éducateur veille à assurer une approche globale de la personne et à donner sens aux tâches quotidiennes qu’il exploite pour atteindre des objectifs qu’il a fixés avec le(s) bénéficiaires(s).
Dans les limites de sa fonction, il exerce :

  • Une fonction d’accompagnement et d’éducation ;
  • Assurer le quotidien ;
  • Mettre en place un cadre sécurisant ;
  • Favoriser le développement, voire l’émergence de leurs capacités par des activités adaptées (ludiques, relaxantes, occupationnelles,…) ;
  • Mettre en place une relation d’aide (écoute/clarification des demandes/des besoins) ;
  • Expliciter et faire appliquer les règles de vie collective, les limites et les interdits dans le souci de leur donner du sens ;
  • Accompagner le(s) personne(s) dans des démarches extérieures ;
  • Transmettre à l’équipe des informations de façon orale et écrite ;
  • Participer à des réunions d’équipe ;
  • Participer à des actions qui favorisent des liens avec les familles et l’entourage des bénéficiaires ;
  • Une fonction de collaboration à l’orientation, à la guidance, à la prévention ;
  • Participer, par la transmission de ses observations à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation des projets individuels et collectifs d’intervention et d’accompagnement ;
  • Participer à l’évolution du projet pédagogique de l’institut / du service ;
  • Proposer des activités pédagogiques ou sociales, individuelles ou de groupe dans une optique de prévention ou d’orientation ;
  • Une participation à la mise en oeuvre de projets ;
  • Contribuer à la détermination des besoins et des demandes ;
  • Aider à la recherche des moyens et à la clarification des objectifs ;
  • Participer à l’évaluation et à la remédiation.
  • Secteur de l’aide à la jeunesse ;
  • Secteur de l’aide aux personnes handicapées ;
  • Secteur de la petite enfance ;
  • Services d’aide aux adultes en difficultés ;
  • Maisons de repos, maisons de repos et de soins pour personnes âgées ;
  • Secteur psychiatrique ;
  • Secteur des soins de santé ;
  • Services socioculturels ;
  • Maisons de quartier ;
  • Maisons de jeunes ;
  • Services de (ré)insertion socioprofessionnelle et de formation professionnelle ;
  • Services de prévention d’aide sociale d’urgence ;
  • Services d’intégration des immigrés.